« Respirez, vous êtes stressé.e »

Pratiquer la cohérence cardiaque pour gérer le stress et les émotions.

Le saviez-vous ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration simple aux nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle permet d’apprendre à maîtriser sa respiration et de réguler le stress et la tension artérielle. Selon les recherches, elle aurait même un effet positif sur la dépression. Le cœur possède près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe de neurotransmetteurs et il communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque avec la respiration, nous envoyons des messages positifs à notre cerveau.

Comment ça marche ?

La cohérence cardiaque agit directement sur la variabilité cardiaque, c’est à dire la capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir pour s’adapter à son environnement. Elle peut être obtenue de plusieurs façons mais la règle la plus rapide et la plus simple est 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits immédiats sont l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque, la régularité de la courbe et la sensation d’apaisement. Après quelques semaines, il est observé une diminution de l’hypertension artérielle et des risques cardiovasculaires, une régulation du cortisol, une meilleure concentration et mémorisation ainsi qu’une amélioration des maladies inflammatoires et de l’asthme.

Comment pratiquer ?

C’est très simple : cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute. Pour s’entraîner : https://www.youtube.com/watch?v=r2wCA9SN4i4

En résumé : C’est une technique de respiration simple aux nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Alors n’attendez plus et commencez à pratiquer régulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.