Premier procès pour escroquerie au CPF

Loin de nous l’envie de diffuser les faits divers, mais lorsque la réputation de la profession est inlassablement souillé par les SMS, appels ou mails d’acteurs soit peu scrupuleux, soit clairement escrocs et qu’enfin intervient une première condamnation ! Impossible de résister…

Tribunal correctionnel de Saint-Omer, Pas-de-Calais.
Mardi 21 juin.
Mehdi Benbouzid, procureur de le République, prononce à l’encontre de Aurore M., créatrice et dirigeante de la société HappyForm des réquisitions sévères : 300 000 euros d’amende pour l’entreprise et trente mois de prison, dont six ferme.

Aurore M. reste stoïque.

Comment HappyForm, petite société unipersonnelle de formation, lancée début 2020, est-elle parvenue à réaliser plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en seulement quelques mois d’existence ?

A l’automne 2019, la mise en ligne de la plateforme MonCompteFormation.gouv.fr pour simplifier l’accès aux formations CPF change la donne. Avant cela, l’administratif était pesant et il fallait compter entre 1 et 2 mois minimum avant d’obtenir l’accord de prise en charge par son OPCO. Avec la plateforme, l’inscription était immédiate.

« On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs »

Pas suffisamment de barrières ? De vérifications ? De communication ? Très probablement. D’ailleurs, question philosophique : est-il toujours facile d’anticiper la fourberie humaine lorsqu’on s’efforce de démocratiser l’accès à la formation pour plus de 33 millions de salariés ?

Bon. Saluons déjà ce sacré exploit ! Et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Europe…

« Revenons à nos moutons »

Aurore M., elle-même ancienne salariée d’instituts de formation, comprend vite l’ampleur que va prendre le CPF et se lance dans l’aventure en créant sa société début 2020. Confinement oblige, ses formations seront digitales…et sur clés USB… :

  • 193 euros pour le kit de formation, acheté clés en main auprès d’entreprises spécialisées
  • 6,90 euros pour la clé USB
  • 1800 euros facturées sur MonCompteFormation

« T’as encore rien vu ! »

Mais comment faire pour vendre un truc pareil ?

Offrir aux inscrits des cartes cadeaux d’une valeur d’environ 30% du coût de la formation pour s’offrir ordinateurs, tablettes, smartphones…
Simple. Basique.

Ce principe assure le succès de l’organisme : le « bon plan » devient viral dans plusieurs grandes entreprises du Nord. D’autant plus qu’une carte cadeau bonus est offerte lors des « parrainages »… En seuleument quelques mois, Aurore M. et son mari, Sébastien, « homme à tout faire » se versent plusieurs centaines de milliers d’euros de dividendes, de quoi financer la rénovation de leur maison ou s’offrir une moto – sans compter la BMW de luxe achetée comme véhicule de société.

Malheureusement, de nombreux acteurs comme HappyForm ont vu le jour depuis la création de la plateforme.

Le nettoyage est en cours, notamment grâce aux audits de surveillance Qualiopi, que Smart a récemment passé haut la main !

Néanmoins, l’arme la plus efficace reste le fonction RH, en tant que conseil, associée à une communication interne régulière.

 

Source : Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.