Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation
On en parle, on en parle… mais qui sait vraiment ce qu’est le CPF ? Le compte personnel de formation (CPF) est une initiative de l’État gérée par la Caisse des Dépôts. Depuis 2015, ce dispositif remplace le droit individuel à la formation (DIF). Il autorise toute personne active, dès lors qu’elle rentre sur le marché du travail, et ce jusqu’à sa retraite, à acquérir des droits à la formation. Instauré par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation (modifié par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018) le CPF a deux ambitions : la conservation de l’emploi et la protection du parcours professionnel.
Les droits cumulés s’inscrivent dans le cadre d’une promotion, d’une mobilité, ou encore d’une reconversion professionnelle. Ils permettent l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou de développer des compétences.
Les droits à la formation sont crédités automatiquement en euros, à partir des déclarations annuelles des employeurs. Le CPF est plafonné à 5000 €. Les salariés qualifiés (disposant a minima d’un BEP ou d’un CAP) accumulent 500 € par an, tandis que les salariés peu ou pas qualifiés cumulent 800 par an.
Qui peut bénéficier du CPF ?
Comme son nom l’indique, le CPF est personnel. Il s’adresse aux personnes suivantes :
- Les salariés du secteur privé et du secteur agricole dès 16 ans (15 ans pour les jeunes en apprentissage),
- Les fonctionnaires ou agents de la Fonction publique,
- Les personnes à la recherche d’un emploi (inscrites ou non à Pôle emploi),
- Les travailleurs indépendants,
- Les travailleurs libéraux ou non salariés,
- Les conjoints collaborateurs (époux ou épouses de chefs d’entreprises),
- Les retraités souhaitant s’engager dans des actions béné
Comment accéder à son compte personnel de formation ?
Le droit à la formation sont utilisables durant toute la carrière des salariés, sur leur temps de travail ou sur leur temps libre. Pour en jouir, il est nécessaire de passer par la plateforme officielle : MonCompteFormation.gouv.fr. Les étapes indispensables sont les suivantes :
- Créer son espace personnel en renseignant son numéro de sécurité
- Trouver la formation adéquate sur le moteur de recherche dédié.
- Faire une demande de mobilisation du CPF directement sur la plateforme en créant un dossier de formation et en choisissant la session de formation idé
- Attendre la réponse de l’organisme de formation, sous maximum 2 jours.
- En cas d’un montant des droits insuffisant, il est possible de faire appel à un organisme de financement complémentaire (Pôle emploi, l’OPCO, l’employeur ou encore la région) ou de compléter avec un financement person
NB : il est nécessaire de recueillir l’accord de son employeur lorsqu’il s’agit d’une formation sur son temps de travail. Cet accord valide la nature du projet, les dates de la formation et le financement souhaité. Les heures consacrées à la formation sur le temps de travail représentent un temps de travail effectif et maintiennent la rémunération des salariés.
Le CPF est une opportunité pour toute personne souhaitant se reconvertir ou élargir son champ de compétences. Les formations disponibles sur Smart Formations sont toutes éligibles au CPF.
Attention : en 2020, de nombreuses fraudes ont été constatées. Smart Formation s’est saisi du sujet et livre quelques conseils.