Formation professionnelle : qu’est-ce que Qualiopi ?
La loi dite “avenir professionnel” de 2018, prévoit la mise en œuvre de la certification “Qualiopi” pour les professionnels de la formation professionnels. Gage de légitimité et de crédibilité, cette nouvelle certification permet d’identifier les organismes de formation. Avec cette mesure, l’État d’une part aspire à protéger les apprenants et incite d’autre part les professionnels de la formation à viser l’excellence. Cette obligation légale, valable 4 ans, permet à ces derniers de bénéficier de fonds publics mais aussi d’être inscrits au fichier national des organismes référencés. Qualiopi remplacera définitivement Datadock, ancienne base de données publique des formations, le 31 décembre 2021. Ce dispositif s’articule autour d’un axe majeur : le renforcement des exigences de qualité des centres de formation. Qui est concerné par la certification Qualiopi ? Comment l’obtenir ? Et surtout, quels chamboulements prévoir pour les acteurs concernés ?
Qualiopi : qui est concerné ?
Le dispositif Qualiopi s’adresse aux PAC, les Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences. Tous doivent détenir une raison sociale, un SIRET depuis a minima 3 mois, et déposer une demande de certification préalable.
Ces entités, indépendantes ou ancrées au sein de grands groupes, pratiquent 4 types d’activités : les actions de formation, les bilans de compétences, l’apprentissage (Centres de formations des apprentis ou CFA) et les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).
En contrepartie des financements publics ou mutualisés (via le CPF (mettre le lien vers un article sur le CPF), Pôle emploi, OCPO, Agefiph, collectivités, etc.), l’ensemble de ces acteurs doit désormais répondre à un niveau de qualité plus exigeant.
Comment obtenir la certification Qualiopi ?
À compter du 1er janvier 2022, les PAC souhaitant obtenir la certification Qualiopi devront répondre aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ). Parmi les critères incontournables, les organismes devront :
- Communiquer précisément sur leurs offres.
- Dispenser des formations adaptées aux besoins et en phase avec les usages d’aujourd’hui (e-learning, visioconférences, etc.).
- Accompagner les apprenants au jour le jour pour limiter les abandons.
- Former leurs équipes
- Faire une veille permanente sur leur secteur pour être en mesure d’actualiser leurs supports.
- Être à l’écoute des apprenants, des entreprises et des financeurs externes.
L’ensemble de ces critères est détaillé dans le cadre de 32 indicateurs d’appréciation et référencés dans le Décret n° 2019-565.
Une fois la demande de candidature déposée, le prestataire de formation a l’obligation de solliciter un organisme certificateur indépendant et accrédité afin qu’il réalise un audit. Cet audit s’assure que l’ensemble des critères prévus par la loi sont respectés. À l’issue de l’audit, l’entreprise en question dispose de trois mois pour revoir les non-conformités majeures et de six mois pour les non-conformités mineures.
Quels changements pour les organismes de formation professionnelle ?
Qualiopi améliore indéniablement la qualité de l’offre de formation professionnelle en France. Sa mise en œuvre reste toutefois contraignante pour les organismes de formation : préparation et coût de l’audit (jusqu’à 1500 €), mise en conformité des critères du décret, renouvellement à prévoir tous les trois ans….
En résumé, la certification Qualiopi s’avère un changement intéressant pour les apprenants comme pour les formateurs.
Smart Formation est d’ores et déjà certifié Qualiopi et s’engage à fournir le nec plus ultra de la formation à ses élèves.