Arnaques au Compte Personnel de Formation : les comprendre et les éviter
2021 marque la fin de la migration des crédits du DIF (droits à la formation) vers le CPF (compte professionnel de formation). Dorénavant, chaque travailleur français dispose d’un compte professionnel de formation qui lui permet de suivre la formation professionnelle de son choix. L’objectif du projet prévu dans la loi dite “Avenir professionnel” de 2018 ? Encourager l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle. Seulement voilà, dès le 23 août 2021, France Info met le doigt sur une vaste arnaque : plus de 10 millions d’euros ont été détournés des comptes personnels de formation par des pirates informatiques. Comment se déroulent les arnaques au compte personnel de formation. Comment y faire face ? Smart Formation fait le point.
Arnaques au CPF : quel fonctionnement ?
A l’origine de ce hold-up de grande ampleur : la méconnaissance des Français sur le sujet des CPF et le manque de sécurisation du système. Le technique est simple : via une simple campagne téléphonique, le pirate se fait passer pour un organisme de formation et incite son interlocuteur à utiliser rapidement ses droits existants. En s’inscrivant à une formation supposée gratuite, la victime libère une certaine somme. Somme qui revient au prétendu organisme de formation. Une technique d’hameçonnage bien connue des pirates informatiques qui aura par ailleurs permis aux malfaiteurs de récupérer un certain nombre d’informations, notamment des numéros de sécurité sociale de leurs victimes.
Que faire en cas d’arnaque au CPF ?
Devant ce braquage de grande ampleur, la Caisse des Dépôts, aux côtés du ministère du Travail et de Pôle emploi, alerte sur les points de vigilance et les actions à mener en cas de fraude :
- Mon Compte Formation ne contacte les usagers ni par téléphone ni par SMS. Au moindre contact téléphonique, fuyez !
- Ne communiquez jamais votre identifiant CPF ni votre numéro de sécurité
- En cas de doute, changez immédiatement votre mot de passe sur votre compte personnel.
- Signalez tout comportement jugé suspect ou avéré frauduleux sur le site internet du CPF ou directement au 09 70 82 35 51 du lundi au vendredi.
- Victime d’un cyber hacker ? À l’aide de preuves, portez plainte et démarchez ensuite Mon Compte Formation pour récupérer vos droits.
Comment savoir si un centre de formation est sérieux ?
Dès 2022, l’ensemble des organismes de formations éligibles au CPF devront détenir la certification Qualiopi. Rattachée à l’ICPF, cette marque délivre une certification permettant d’être reconnu auprès des financeurs publics. En attendant, l’autorité France Compétences permet, entre autres, de vérifier le statut légal d’un centre de formation. Enfin, une entité référencée au sein de la base de données Datadock est un indicateur rassurant. Cela garantit également une formation professionnelle de qualité.
Un conseil si vous avez été victime de l’arnaque au CPF : Armez-vous de patience ! Plusieurs mois peuvent être nécessaires avant d’être indemnisé. Vous détenez désormais toutes les clés pour éviter d’être piraté. Restez toutefois vigilants!
Smart Formation est un organisme agréé proposant des formations éligibles au CPF.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.