Le CPF : Compte Personnel de Formation
Incroyable et génial système bien français qui permet au collaborateurs de France et de Navarre de continuellement monter en compétence, tout au long de leur carrière professionnelle.
ET ÇA C’EST BEAU !
Le compte personnel de formation permet d’acquérir des crédits de formation et d’obtenir la prise en charge en tout ou en partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Ces dernières permettant d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.
Le CPF est accessible à un large public. Il bénéficie à toute personne d’au moins 16 ans entrant dans la vie active et peut même être accessible dès 15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage.
Le compte n’est clôturé qu’au moment de la liquidation des droits à la retraite.
Pourquoi le CPF est un droit personnel à la formation ?
Le CPF est un droit personnel à la formation car :
Les comptes personnels de formation, via son service dématérialisé www.moncompteformation.gouv.fr, sont alimentés automatiquement chaque année sans que le titulaire ait à faire de démarche particulière grâce aux déclarations sociales obligatoires effectuées par l’employeur.
Une fois inscrit, en se rendant sur son espace personnel, le titulaire peut visualiser son crédit, prendre connaissance des listes de formations éligibles au CPF et monter directement son dossier de formation.
“Quand je tape Formation en anglais et certification TOEIC, j’ai 213 564 résultats sur MonCompteFormation…”